top of page
naturevolution-300x300.png

NATUREVOLUTION

PROTECTION DES HABITATS

Préserver les derniers mondes perdus
et les populations qui en dépendent.

​À PROPOS DE NATUREVOLUTION

NATUREVOLUTION est une association française de préservation de la nature et de solidarité internationale, qui agit depuis 2009 pour la conservation de la biodiversité et d'habitats naturels menacés, et le développement des communautés locales. En partenariat avec des acteurs locaux, NATUREVOLUTION œuvre en faveur de l’aide sociale (éducation, santé, alimentation, gestion des déchets), l’aide économique (écotourisme, agroforesterie), et l’aide environnementale (conservation de la biodiversité, sensibilisation, recherche).

L’île de Madagascar est d’une richesse biologique exceptionnelle. Malheureusement, sa couverture forestière ayant en grande majorité disparu, cette biodiversité unique ne se retrouve plus aujourd’hui que dans de rares milieux encore préservés tels que le Makay, un spectaculaire massif de grès devenu un véritable coffre-fort de la nature. Ce massif est composé de milliers de canyons donnant accès à des écosystèmes extraordinairement isolés dont une dizaine de forêts s’étendant sur plus de 15000 hectares. Mais ces dernières sont malheureusement en proie à des pressions anthropiques de plus en plus fortes (braconnage, feux de brousses, défrichements et coupes excessives). Ainsi le massif voit sa couverture forestière diminuer drastiquement mettant de nombreuses espèces en grand danger ainsi que des centaines de milliers de vies humaines. La dégradation des écosystèmes du Makay impacte en effet directement la capacité des populations alentours à vivre décemment dans cette région.

Année de création

Naturevolution a été créée en 2009

Quelques chiffres clés

5 salariés en France

80 salariés à Madagascar 

3 salariés en Indonésie

30 bénévoles

Pourquoi avons-nous sélectionné cette association ?  

Déforestation et braconnage, ce projet répond localement et directement à ces deux défis majeurs pour la biodiversité. 

Reboiser le massif du Makay et financer un éco-garde pour surveiller les populations locales d'animaux sauvages : un projet mené par Naturevolution, association fondée par l'aventurier Evrard Wendenbaum au parcours hors du commun et aux convictions inébranlables

Wild Angels & Naturevolution
Reboiser 10 parcelles d'1 hectare + financer 1 éco-garde pendant 1 année

Le projet «1 million d’arbres pour le Makay» vise à reboiser les espaces aujourd’hui totalement déforestés à proximité des  principaux villages entourant l’aire protégée. Il doit permettre la préservation des écosystèmes naturels du massif tout en améliorant les conditions de vie de 25000 personnes, dépendantes des services qu’ils rendent (eau, bois, médicaments, etc.).

Le  projet « Sentinelles du Makay »  vise à mettre en place un système de patrouilles au sein de l’aire protégée Makay. Des écogardes assureront un suivi scientifique quotidien des espèces, une surveillance des pressions anthropiques exercées sur les milieux naturels. Ils auront également un rôle de prévention et d’alerte auprès de l’ensemble des usagers du Makay.

​Délais de mise en place du projet 

Juin 2023  : Formation des premiers éco-gardes

Octobre 2023  : Equipement des premiers éco-gardes

Novembre 2023 - février 2024  : Opération de plantation

Montant du projet global

 146 000 €

Montant financé par Wild Angels 

21 000 €

tropical Beach
bottom of page