top of page

RESEAU CENTRES DE SOINS
FAUNE SAUVAGE 

INNOVATION & RECHERCHE

Ensemble, inventons un modèle durable de soins à la faune en détresse, pour mieux protéger les animaux sauvages et pérenniser les compétences des soigneurs.

​À PROPOS DE RESEAU CENTRE DE SOINS FAUNE SAUVAGE

Le Réseau est une association qui fédère les centres de soins faune sauvage de France, et qui a pour but d’améliorer globalement la qualité de la prise en charge des animaux sauvages en détresse, en faisant monter en compétences les équipes, en améliorant les connaissances et en professionnalisant cette activité essentiellement bénévole et composée d’amateurs éclairés. En fournissant un cadre  de compétences bienveillant et collaboratif, le Réseau a permis à l’ensemble des centres de soins français d’échanger entre eux, de porter des projets communs pour sauver d’avantages d’animaux en détresse (formation, réglementation, gestion de crise…).

A l’échelle France, les centres soignent plus de 150 000 animaux sauvages par an, qui seront ensuite relâchés dans la nature.

Année de création

Le réseau  a été créé en 2019

Quelques chiffres clés

3 salariés

30 centres concernés (objectif de 110)

1000 bénévoles pour les 30 centres du réseau

Pourquoi avons-nous sélectionné cette association ?  

Un travail méticuleux pour identifier les menaces qui pèsent sur la faune sauvage

en France. 
Une collecte de données et son partage à travers une base commune.
Un projet nécessaire pour mieux évaluer les politiques publiques de conservation, ainsi que pour sensibiliser le public aux activités qui menacent la biodiversité.

Cette initiative est également soutenue par l'Office Français de la Biodiversité !

Wild Angels & le réseau centres de soins Faune sauvage
La création d'une Base de Données Commune pour les centres

  • Les centres de soins faune sauvage reçoivent chacun en moyenne 1500 animaux en détresse chaque année.
    Ces individus, au-delà de l’intérêt de conservation liée au sauvetage d’un reproducteur potentiel d’une espèce protégée, peuvent également permettre de récolter des données (cause d’accueil, provenance, symptômes…) pour mieux comprendre les causes qui impactent la faune en détresse et travailler à les réduire.  Pour cela, il est nécessaire que les centres de soins disposent d'une Base de Données Commune afin de pouvoir générer des statistiques à l’échelle nationale et augmenter leur impact
     

  • Les objectifs :

-- Mettre en lumière l’impact de l’activité humaine sur la faune sauvage, produire des indicateurs d’efficacité des politiques publiques en matière de protection de la faune sauvage et mieux sensibiliser le grand public aux activités accidentogènes pour la faune.

-- Valoriser auprès des instances publiques notre rôle dans l’épidémio surveillance (grippe aviaire, divers virus…).


 

​Délais de mise en place du projet 

2023 : Développement de la base (en concertation avec les services de surveillance sanitaire de l’OFB et les centres de soins)

2024 : mise en place de la base et accompagnement des centres à la prise en main 2025 : premier bilan harmonisé 
 

Montant du projet global

 112 252 € (sur 2 ans, 2023-2024)

Montant financé par Wild Angels 

20 000 €

bottom of page