top of page
Plante

JANE GOODALL INSTITUTE
France

INNOVATION & RECHERCHE

Chacun d’entre nous a un impact.

Chacun peut faire la différence.

​À PROPOS DE JANE GOODALL INSTITUTE

Le Jane Goodall Institute est une organisation mondiale de conservation fondée par le Dr. Jane Goodall en 1977. En protégeant les chimpanzés et en incitant à agir pour préserver le monde naturel, le Jane Goodall Institute a pour objectif d’améliorer la vie des personnes, des animaux et de l'environnement. Ses deux axes d’action principaux sont :
-    La recherche scientifique et la conservation dans le cadre de sanctuaires, parcs nationaux et réserves, situés en Afrique ; notre approche est de mettre les communautés locales au cœur de ce travail de conservation afin d’améliorer la vie des habitants, des animaux et de leurs environnements.
- La sensibilisation des plus jeunes au fragile équilibre entre les hommes, les autres animaux et la nature, grâce à un programme - Roots & Shoots- incitant et accompagnant les jeunes qui veulent agir pour un monde meilleur.

Année de création

Le Jane Goodall Institute a été créé en 2004 en France et en 1977 à l'international

Quelques chiffres clés

1 salarié en France

60 bénévoles en France

Jane Goodall, messagère de la paix à l'ONU

Pourquoi avons-nous sélectionné cette association ?  

Des travaux pionniers du Dr Jane Goodall sur les chimpanzés aux recherches les plus récentes sur les relations entre l'Homme et l'animal.
D'une génération de chercheurs à la suivante, le prix du Jeune Chercheur met l'accent sur un passage de flambeau nécessaire.
Créer des vocations, nourrir les convictions, transmettre le goût de la recherche, c'est là l'engagement inspirant du Dr Jane Goodall et de son Institut

Wild Angels & le Jane Goodall Institute
Financement du Prix du Jeune Chercheur France

Le Jane Goodall Institute a toujours mis la science au cœur de son travail de conservation. Les découvertes du Dr. Jane Goodall, il y a plus de 60 ans, sont majeures et ont façonné la place de l’homme au sein du règne animal. Ces recherches ont continué, principalement en Afrique, depuis lors. L’Institut bénéficie ainsi d’une réputation en matière de recherche scientifique exceptionnelle.
C’est pourquoi le Jane Goodall Institute France, fort de cette notoriété, a décidé de mettre en avant les jeunes étudiants en master, doctorat ou post-doctorat, qui ont fait le choix de réaliser des recherches sur la relation Homme/ Animal.
Ce prix permet de mettre un coup de projecteur sur leur travail, et nous l’espérons, de pouvoir leur apporter un « plus » décisif à un moment-clé de leur construction professionnelle.


 

​Délais de mise en place du projet 

Juin 2023 : Annonce des lauréats du prix

Décembre 2023 : La remise des prix aura lieu en décembre

Montant du projet global

 5 000 €

Montant financé par Wild Angels 

5 000 €

paysage.jpg
bottom of page